Estimateur de remboursement des prêts

Introduction

L'Estimateur de remboursement des prêts t'aidera à évaluer les versements mensuels qu'il te faudra effectuer pour rembourser ton prêt d'études canadien ou d'autres prêts étudiants gouvernementaux. Tu n'as qu'à y inscrire les paramètres qui correspondent à ton prêt.

Inscris le montant total de tes prêts, choisis les options d'intérêt et décide du nombre de paiements mensuels que tu préfères effectuer. Le nombre maximal de paiements est de 114 mois (si tu bénéficie du délai de grâce), ou de 120 mois (si tu n'en bénéficie pas). Cependant, une révision de tes modalités de paiement pourrait te permettre d'obtenir un période de remboursement totale de 174 mois (avec le délai de grâce) ou 180 mois (sans le délai de grâce). Pour obtenir de plus amples détails concernant la révision des modalités, consulte la page Réduction des versements. L'Estimateur de remboursement des prêts affichera alors les résultats au bas de la colonne.

Tu peux modifier et soumettre à nouveau les données que tu as inscrites. Pour comparer différentes options de remboursement, inscris chaque nombre dans la colonne appropriée. Les résultats s'afficheront alors côte à côte.

Les nombres doivent être inscrits sans espace ni virgule (par exemple, 15000 ou 4.0).

Taux Fixe : Le taux fixe est un taux d'intérêt qui ne varie pas. Si tu négocies un taux fixe avec ton prêteur, tu verseras le même taux d'intérêt durant toute la période de remboursement.

L'estimateur de remboursement des prêts utilise un taux préférentiel fixe, plus 5 %. Par exemple, si le taux préférentiel est de 4,5 %, le taux fixe qu'utilisera le calculateur de remboursement des prêts sera de 9,5 % (4,5 % + 5 % = 9,5 %). Consulte également les rubriques taux préférentiel et taux variable.

Taux variable : Le taux variable est un taux d'intérêt qui fluctue périodiquement en fonction du taux préférentiel. Si tu négocies un taux variable avec ton prêteur, l'intérêt que tu verseras sur ton prêt augmentera et diminuera en fonction du taux préférentiel en vigueur.

L'estimateur de remboursement des prêts utilise un taux préférentiel variable plus 2,5 %. Par exemple, si le taux préférentiel est de 4,5 %, le taux variable qu'utilisera le calculateur de remboursement des prêts sera de 7 % (4,5 % + 2,5 % = 7 %). Consulte également les rubriques taux préférentiel et taux fixe.

Taux préférentiel : Il s'agit du taux de base utilisé pour calculer l'intérêt qui s'applique à un prêt d'études canadien. Ce taux préférentiel est calculé en se servant des taux d'intérêt déclarés comme taux préférentiels par les cinq plus grandes institutions financières canadiennes. Le Programme canadien de prêts aux étudiants calcule son taux préférentiel en éliminant le plus élevé et le plus bas de ces cinq taux et en établissant la moyenne des trois autres taux.

Les cinq institutions sont la Banque de Montréal, la Banque Canadienne Impériale de Commerce, la Banque de Nouvelle-Écosse, la Banque Royale du Canada et TD Canada Trust.

Nombre de paiements mensuels : Si tu bénéficie de la période de non-paiement, 114 versements mensuels représentent une période de remboursement de 9,5 ans (12 versements par année pendant 10 ans, moins la période de non-paiement de six mois)

Si tu ne bénéficie pas du délai de la période de non-paiement, 120 versements mensuels représentent une période de remboursement totale de 10 ans (12 versements par année pendant 10 ans)

Tu peux choisir une période de remboursement plus courte en inscrivant un nombre moindre de versements mensuels.

Note :

L'information que tu inscris ne sera absolument pas partagée, sauvegardée, enregistrée dans une base de données, ni utilisée à quelque fin que ce soit. Pour plus de renseignements, consulte notre politique de confidentialité

1ère option
Options pour la période de non-paiement
Option 2 : Comparer avec une différente option de remboursement
Options pour la période de non-paiement
Date de modification :