Estimateur d'aide au remboursement

Estimateur d'aide au remboursement (EAR)

Tu as de la difficulté à rembourser ton prêt? Entre l'information exigée pour déterminer si tu es admissible pour recevoir l'aide au remboursement.

Pour commencer, tu auras besoin d'informations provenant de différentes sources. Tu dois donc rassembler tes papiers de consolidation (ceux qui résument tous les détails de ton prêt), ton dernier relevé de remboursement mensuel, et les documents de prêt de ton conjoint (si applicable).

Veuillez noter : Les estimations fournies sont approximatives. Les montants de remboursement finals seront déterminés lors de ta demande au Programme d'aide au remboursement.

Les renseignements dont tu auras besoin sont :

Énoncé de confidentialité

Prends en note qu'en plus de t'aider à déterminer ton admissibilité au Programme d'aide au remboursement, le ministère des Ressources humaines et Développement des compétences Canada va recueillir ces renseignements pour les inscrire dans un outil utilisé par les analystes du Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE) pour références actuelles et futures.

Les renseignements que tu fournis sur ce formulaire sont recueillis sous l'autorité de la Loi sur le ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences pour l'administration du Programme canadien de prêts aux étudiants. La soumission est volontaire. Les renseignements que tu fournis peuvent être utilisés pour l'analyse des politiques du programme, la recherche et/ou partagés avec d'autres institutions du gouvernement fédéral. Ils peuvent également être partagés avec les programmes de prêts aux étudiants provinciaux et territoriaux.

Tes renseignements personnels sont gérés en vertu de la Loi sur le ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Tu as le droit à la protection de tes renseignements personnels et à l'accès de ceux-ci. Les renseignements seront conservés dans un fichier de renseignements personnels (numéro : HRSDC PPU 030). Les instructions pour l'obtention de cette information sont décrites dans la publication gouvernementale intitulée Info Source Ouvre une nouvelle fenêtre, dont un exemplaire se trouve à tous les centres de Service Canada.

Aide : Province ou territoire qui a consenti ton prêt

Sélectionne la province qui t'a consenti ton prêt. Il s'agit de la province de résidence au moment où tu as fait demande pour un prêt étudiant. Ta province de résidence est la dernière province ou dernier territoire où tu as habité durant une période consécutive de 12 mois, avant que tu aies fait une demande pour un prêt étudiant. Si tu n'es pas certain, vérifies tes papiers de consolidation.

Pourquoi est-ce important ?

Les provinces et les territoires ont tous des programmes d'aide au remboursement différents. Tu dois indiquer ces renseignements afin que l'outil puisse générer l'information sur l'aide au remboursement le plus précisément possible.

Prends note que la province de Québec, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut ne participent pas au Programme canadien de prêt aux étudiants. Ils ne sont donc pas admissibles au programme fédéral d'aide au remboursement. Communique avec ton bureau provincial ou territorial d'aide aux étudiants pour plus d'information sur leurs programmes d'aide au remboursement. (Aller au champ :Province ou territoire qui a consenti ton prêt)

Aide : Situation familiale

Situation familiale

Sélectionne ta situation familiale. Si tu es marié ou dans une union de fait et que ton conjoint a également un prêt étudiant, tu aurais peut-être besoin d'entrer les informations concernant son prêt étudiant. Comme étudiant célibataire, tu as seulement besoin d'indiquer l'information concernant ton prêt.

Pourquoi est-ce important ?

Ta situation familiale a un effet sur les frais de subsistance qu'utilise cet outil pour déterminer ton admissibilité. (Aller au champ :Situation familiale)

Aide : Taille de la famille

Taille de la famille

Indique le nombre total des membre de ta famille, y compris ton conjoint et toute personne à charge qui vie dans le même logement que toi.

Pourquoi est-ce important ?

La taille de la famille a un effet sur les frais de subsistance qu'utilise cet outil pour déterminer ton admissibilité. (Aller au champ :Taille de la famille)

Aide : Conjoint ayant un prêt à rembourser?

Époux ou conjoint de fait ayant un prêt à rembourser?

Si ton époux ou conjoint de fait a un prêt canadien d'études à rembourser, coche la case appropriée de l'estimateur.

Pourquoi est-ce important?

Le statut de ton époux ou conjoint de fait a un impact sur le montant spécifique du versement abordable alloué pour tes prêts. Ce versement abordable est basé sur ton revenu familial, qui lui est utilisé par toi et ton conjoint. Le solde d'un prêt étudiant qui a été octroyé à ton époux ou conjoint de fait aura un impact sur le versement abordable que tu pourrais avoir à faire ainsi que sur ton admissibilité au Programme d'aide au remboursement. (Aller au champ :Conjoint ayant un prêt à rembourser?)

Aide : Revenu mensuel brut de la famille

Revenu brut mensuel de famille

Indique ton salaire brut (revenu mensuel avant les retenues des impôts) et celui de ton conjoint (si applicable).

Pourquoi est-ce important ?

Le revenu brut joue un rôle intégral dans la détermination du montant d'aide dont tu pourrais être éligible à recevoir. (Aller au champ :Revenu mensuel brut de la famille)

Aide : Date de fin de la période d'études (AAAA-MM-JJ)

Date de fin de la période d'études

Indique la date à laquelle tu as terminé tes études. Si tu n'es pas certain, vérifie tes papiers de consolidation sous la section Date de fin de la période d'études.

Pourquoi est-ce important ?

La date de fin de la période d'étude ainsi que le nombre de mois d'exemption d'intérêts et/ou de programme d'aide au remboursement sont utilisés, en partie, pour déterminer le nombre de période d'exemption d'intérêts et/ou de programme d'aide au remboursement dont tu pourrais être éligible à recevoir.

Aux fins de cet estimateur, si tu indiques des renseignements pour 2 prêts, il suffit simplement de choisir ta date de fin de la période d'études. (Aller au champ :Date de fin de la période d'études (AAAA-MM-JJ))

Aide : Nombre de mois d'exemption d'intérêts et/ou de programme d'aide au remboursement

Nombre de mois d'exemption d'intérêts et/ou de programme d'aide au remboursement

Si tu reçois présentement de l'aide au remboursement ou une exemption d'intérêts, ou si tu en as reçu dans le passer, indique le nombre de mois pendant lesquels tu as reçu un prêt. (Aller au champ :Nombre de mois d'exemption d'intérêts et/ou de programme d'aide au remboursement )

Aide : Es-tu atteint d'une incapacité permanente ?

Es-tu atteint d'une incapacité permanente ?

Si tu es atteint d'une incapacité permanente, indique-le en cochant le champ approprié de l'estimateur. Une aide accrue immédiate sera disponible pour ceux qui se qualifient. (Aller au champ :Es-tu atteint d'une incapacité permanente ? )

Aide : Dépenses mensuelles accordées

Dépenses mensuelles accordées

L'évaluation de l'aide au remboursement pour les emprunteurs ayant une incapacité permanente tient compte des frais médicaux liées à l'incapacité permanente de l'emprunteur, y compris le logement et les frais de soins spéciaux qui seraient déduit du revenu du requérant. Les frais médicaux acceptables sont semblables à ceux des plans d'assurance maladie et devraient être prescrit par un médecin agréé. Les candidats avec l'assurance maladie seront également en mesure d'inclure comme dépenses mensuelles accordées toute portion non assurée que l'emprunteur serait tenu de payer de leur poche. (Aller au champ :Dépenses mensuelles accordées)

Aide : Solde impayé du prêt fédéral

Montant impayé de prêt fédéral et provincial ou territorial

Inscris le montant total du solde de tes prêts fédéraux et provinciaux/territoriaux tel qu'il est indiqué sur ton plus récent relevé de prêt fédéral et provincial/territorial. Inscris seulement le montant du principal à rembourser.

Pourquoi est-ce important?

Le montant total de prêt fédéral et provincial ou territorial impayé est utilisé afin de déterminer le montant mensuel que tu auras à débourser pour rembourser ton prêt en totalité dans le cadre d'une période préétablie. Ce «versement requis» est ensuite comparé au montant abordable basé sur ton revenu familial brut.

Si tu ne peux pas inscrire le montant de prêt fédéral car ton prêt en est un d'une province intégrée (Ontario, Saskatchewan, Terre-Neuve-et-Labrador ou Nouveau-Brunswick) tu peux tout de même obtenir une approximation de la portion du prêt octroyée par le fédéral en inscrivant le montant correspondant au 2/3 du total de ton prêt (p. ex. multiplie le montant total de ton prêt par 0,66).

Dans le cas des provinces qui administrent un programme indépendant du PCPE, tu peux communiquer avec ton bureau provincial et territorial d'aide financière aux étudiants pour des renseignements sur leurs programmes d'aide au remboursement.

(Aller au champ :Solde impayé du prêt fédéral)

Aide : Solde impayé du prêt provincial ou territorial

Montant impayé de prêt fédéral et provincial ou territorial

Inscris le montant total du solde de tes prêts fédéraux et provinciaux/territoriaux tel qu'il est indiqué sur ton plus récent relevé de prêt fédéral et provincial/territorial. Inscris seulement le montant du principal à rembourser.

Pourquoi est-ce important?

Le montant total de prêt fédéral et provincial ou territorial impayé est utilisé afin de déterminer le montant mensuel que tu auras à débourser pour rembourser ton prêt en totalité dans le cadre d'une période préétablie. Ce «versement requis» est ensuite comparé au montant abordable basé sur ton revenu familial brut.

Si tu ne peux pas inscrire le montant de prêt fédéral car ton prêt en est un d'une province intégrée (Ontario, Saskatchewan, Terre-Neuve-et-Labrador ou Nouveau-Brunswick) tu peux tout de même obtenir une approximation de la portion du prêt octroyée par le fédéral en inscrivant le montant correspondant au 2/3 du total de ton prêt (p. ex. multiplie le montant total de ton prêt par 0,66).

Dans le cas des provinces qui administrent un programme indépendant du PCPE, tu peux communiquer avec ton bureau provincial et territorial d'aide financière aux étudiants pour des renseignements sur leurs programmes d'aide au remboursement.

(Aller au champ :Solde impayé du prêt provincial ou territorial)

Aide : Solde impayé du prêt fédéral de votre conjoint

Montant à rembourser de prêt fédéral et provincial ou territorial de l'époux ou du conjoint de fait

Inscris le montant total de prêt fédéral, provincial ou territorial à rembourser de ton époux ou conjoint de fait, tel qu'il est indiqué sur son plus récent relevé de prêt. Inscris seulement le montant du principal à rembourser.

Pourquoi est-ce important?

Le solde de prêt étudiant de ton époux ou conjoint de fait va déterminer quelle partie du versement abordable basé sur ton revenu familial pourrait être consacrée au remboursement de tes prêts. La portion allouée à tes prêts est calculée en fonction du ratio de ta dette par rapport à celle de ton conjoint. Cela aura un impact sur ton admissibilité au Programme d'aide au remboursement. (Aller au champ :Solde impayé du prêt fédéral de votre conjoint)

Aide : Solde impayé du prêt provincial ou territorial de votre conjoint

Montant à rembourser de prêt fédéral et provincial ou territorial de l'époux ou du conjoint de fait

Inscris le montant total de prêt fédéral, provincial ou territorial à rembourser de ton époux ou conjoint de fait, tel qu'il est indiqué sur son plus récent relevé de prêt. Inscris seulement le montant du principal à rembourser.

Pourquoi est-ce important?

Le solde de prêt étudiant de ton époux ou conjoint de fait va déterminer quelle partie du versement abordable basé sur ton revenu familial pourrait être consacrée au remboursement de tes prêts. La portion allouée à tes prêts est calculée en fonction du ratio de ta dette par rapport à celle de ton conjoint. Cela aura un impact sur ton admissibilité au Programme d'aide au remboursement. (Aller au champ :Solde impayé du prêt provincial ou territorial de votre conjoint)

Aide : Taux d'intérêts

Taux d'intérêts

Indique le taux d'intérêt tel qu'il est indiqué sur tes papiers de consolidation ou sur ton dernier relevé de prêt.

Si tu n'as pas encore signé tes papiers de consolidation, ton prêt sera automatiquement consolidé six mois après la date de fin de ta période d'études. Tu recevras ensuite tes papiers de consolidation qui résumeront le solde de ton prêt en cours, la période d'amortissement et les taux d'intérêts. Les taux d'intérêts peuvent être variable (taux préférentiel + 2,5%) ou fixe (taux préférentiel au moment de la consolidation + 5%). Aux fins de cet estimateur, tu peux tout simplement indiquer le taux préférentiel actuel (+ 2,5% pour un taux variable et + 5% pour un taux fixe) retrouvé sur le site Web de la Banque du Canada.

Pourquoi est-ce important ?

Ton taux d'intérêt est utilisé afin de déterminer tes paiements de prêt mensuels qui sont utilisés dans le calcul de votre admissibilité. (Aller au champ :Taux d'intérêts)

Date de modification :