Estimateur d'aide financière aux étudiants

L'Estimateur d'aide financière aux étudiants est une application Web interactive qui permet aux étudiants de calculer combien ils pourraient recevoir en prêts et en bourses d'études pour l'année.

Cet outil te donne une estimation du montant de l'aide financière que tu pourrais recevoir du Programme canadien de prêts aux étudiants et du programme d'aide financière aux étudiants de ta province ou de ton territoire.

Comme le montant de l'aide offerte varie d'une province à l'autre, les valeurs que l'outil utilise sont approximatives. Les demandes des étudiants seront évaluées en fonction des critères établis par la province ou le territoire.

Renseignements dont tu auras besoin

  • Revenu personnel et familial
  • Actifs et placements financiers (étudiants à temps plein seulement)
  • Droits de scolarité et coûts des études

Études à temps plein

Une charge de cours à temps plein représente au moins 60 % d'une charge de cours normale à temps plein. Pour l'étudiant ayant une invalidité permanente, une charge de cours à temps plein représente au moins 40 % d'une charge de cours normale à temps plein. Le programme d'études doit durer au moins 12 semaines consécutives et être offert par un établissement d'enseignement agréé.

Études à temps partiel

Une charge de cours à temps partiel représente de 20 à 59 % d'une charge de cours normale à temps plein. Pour l'étudiant ayant une invalidité permanente, une charge de cours à temps partiel représente de 20 à 39 % d'une charge de cours normale à temps plein. Le programme d'études suivi doit être offert par un établissement d'enseignement agréé.

Note :

L'étudiant ayant une invalidité permanente dont la charge de cours représente de 40 % à 59 % d'une charge de cours normale à temps plein peut choisir d'être considéré comme un étudiant à temps plein ou à temps partiel.